Biographie

 

Biographie

 

Nom : Ariel Elizondo Lizarraga

Adresse : SAINT JEAN DE LUZ - SAN SEBASTIAN

Date de naissance : 29 juin 1968.

Lieu de naissance : Bruxelles (Belgique)

Nationalité : espagnole.

Études académiques d'arts plastiques et de beaux-arts à Saint-Gilles (Bruxelles-Belgique).

Facebook : Ariel Elizondo Art

Instagram : ari_en_art


Mon histoire :


D'un père de Bilbao et d'une mère de Tafalla (Navarra), je suis né à Bruxelles (Belgique), où j'ai suivi des études academiques en Beaux-arts, grâce à l'influence de ma mère qui est peintre. Les années passent sous un toit imprégné de culture et d'art, qui se marient en permanence et nous accompagnent dans notre vie.


Dans ma jeunesse, nous avons déménagé en Navarre, et c'est là que j'ai créé mon entreprise familiale dédiée à la pierre naturelle, en créant une relation étroite et une connaissance de celle-ci, grâce à des voyages dans des carrières nationales et étrangères et à une relation forte avec le monde de l'architecture.


Ma spécialité en tant qu'artiste est principalement axée sur la sculpture en pierre naturelle et en acier.


C'est là que commence mon rapport intime et étroit avec la pierre naturelle et les carrières, tant nationales qu'étrangères, qui m'ont donné les premières inspirations dans le monde passionnant de la pierre et de la formation pétrographique des territoires.

 

Je voyage en Espagne, dans le pays profond, ses traditions, ses régions et ses territoires, parfois montagneux, parfois désertiques. Les voyages passionnants à l'étranger, aussi dangereux et aventureux qu'intéressants, les voyages sans fin et risqués à la recherche de pierres inconnues, cachées et en même temps exotiques, de carrières perdues, de lieux et de personnes perdues, de visages et de regards perdus, tout cela me forme et aussi une croissance personnelle, dans laquelle, je navigue à travers les années, les aventures et les expériences. 

 

Je vis actuellement au Pays basque à  San Juan de Luz et à  San Sebastian, dans mon activité de pierre naturelle, avec laquelle je suis toujours lié. 


C'est lors de mes visites à mon site de production et carrières, je recherche les matériaux rejetés, recyclés et de déchets ou parfois simplement réutilisés qui reviennent de vieux chantiers,  j'observe  leurs textures pétrographiques, leur composition, leurs couleur, leurs formes..., c'est là que commence la rencontre avec la matière..., j'ouvre un dialogue avec elle, je la touche et la caresse..., elle me transmet son énergie et je lui transmets la mienne..., je demande la permission (à l'univers) de l'emporter avec moi, .... c'est là que commence le processus d'inspiration......


Pour sculpter, je descends à Tafalla (Navarra), dans le village de ma mère, et là, dans mon champ en plein air, quand le temps me le permet, je crée et réalise mes rêves et mes idées.


Toutes mes œuvres sont pliées à froid, sans feu ni chaleur, avec la seule force de l'énergie de mes bras et de mes pensées.


Dans la pierre se trouve la terre mère, la nature et la création ; l'acier, également d'origine minérale, exprime le mouvement, nous..., l'instant précis dans le passage du temps..., et c'est à travers ses courbes que j'exprime nos moments les plus amoureux..., rapides,..., tragiques ou répétitifs..... tragique ou répétitif... et la vie continue... car l'acier poursuit son chemin... .... C'est alors que j'emmène les sculptures dans mon atelier, où je réalise les montages et les finitions. 

 

L'art basque et art navarrais, cet art ethnique et ancestral, me fascine, me cherche. Cet art primitif, cet affrontement entre la matière et l'homme, ce contact avec les mains et la pensée, la pierre et l'acier, me séduisent, me poussent vers ce monde du passé, les sculpteurs d'antan, nos origines, nos matériaux, nos montagnes, notre océan, et l'acier, ce matériau de notre industrie navale, de nos ports maritimes, tout cela, me guide, m'amène à me trouver et à m'exprimer vers un nouveau monde artistique que je découvre à travers la sculpture.

 

L'art me sert de forme d'expression personnelle et artistique, parfois liée à l'expression de mes mouvements et de mes efforts physiques, qui me plongent en même temps dans un univers de bien-être et de liberté.


Critique :

"Le parcours de vie d'Ariel a toujours été en contact continu et intime avec la pierre naturelle, dont il est un véritable spécialiste tant dans ses aspects techniques que dans son application pour divers usages professionnels. Pendant de nombreuses années, il a visité des carrières dans le monde entier et a appris à connaître en profondeur les formations naturelles de tous les types de roches et de pierres, ainsi que les processus d'extraction, de coupe et de finition. Cette riche expérience professionnelle lui a également permis d'acquérir une solide connaissance de l'acier dans une grande variété de formes et d'applications. Au cours de ces années, sa vocation artistique de sculpteur s'est développée en parallèle. Dans sa jeunesse, il a eu l'occasion d'étudier et de se familiariser avec les écoles d'art contemporain en Belgique, mais à son retour en Navarre, son contact avec la riche tradition de l'école de sculpture basque (Chillida, Oteiza, Mendiburu, etc.) a suscité une recherche méthodique et profonde sur l'intégration des deux éléments de manière authentique et originale. La pierre sert de support fondamental, d'essence et de base à l'ensemble, qu'elle soit en pierre vive ou sculptée, et c'est d'elle que surgit l'acier dans des formes stylisées et cinétiques. Ainsi, un dialogue vital s'établit entre les deux éléments : l'origine et la formation de la nature dans son aspect primaire d'une part, et d'autre part le développement personnel qui, dans ses variantes lyriques ou dramatiques, représente la recherche d'un chemin intensément personnel. L'acier, toujours travaillé à la main et à froid, émerge de la pierre vivante sous différentes formes, qu'il soit mince ou épais, rouillé ou poli, naturel ou stratifié en couleurs, et se développe en ondulant ou en se tordant dans des aventures esthétiques où la pierre et l'acier forment une danse visuelle et suggestive jusqu'à l'onirisme et l'ineffable. Tout se tient et s'exprime librement dans cette chorégraphie de deux matériaux complémentaires, sans exclure le sentiment dramatique, le cri héroïque ou le difficile équilibre du quotidien de l'existence humaine. C'est un art qui n'est pas conceptuel, mais qui est conceptualisé dans un symbolisme vibrant et plein de tension expressive. C'est un art moderne et actuel parce qu'il plonge ses racines dans le primaire et l'ancestral pour se projeter dans ce futur incertain qui nous effraie parfois et nous défie toujours, un art qui avec des éléments très ethniques parvient à s'élever à un langage universel".

A. Delgado (Critique d'art)

Share by: